Marina Pittau
Raighinas
2003
Tracks:
01. Su beranu (Le printemps) - 5:13
02. A bosu pregaus - 4:00
03. Rosariu - 1:50
04. Ballu sardu - 4:29
05. Su bandidu antuneddu - 5:45
06. Dadenos abba (Donnez nous de l'eau) - 4:53
07. Duru duru a trunfa (Tourner) - 4:15
08. Dies Irae (Le jour de la colère) - 5:00
09. Sa chiterra - 3:19
10. A badda (À danser) - 5:51
11. Non potho reposare - 5:15
12. Dillu de Anton'istene - 3:28
13. Goccius de Santa Luxia (Joie de Santa Lucia) - 4:44
Personnel:
Marina Pittau (Voix, guitare (4, 5, 10, 11), percussions (8), trunfa (7))
Valentino Meloni (Guitare (1, 2, 5, 7, 8, 10, 11, 12))
Orlando Mascia (Launeddas, organittu, trunfa, sulittu)
Peppino Cabiddu (Guitare sarde (9))
Rossella Faa (Voix (3, 6))
Marco Malatesta (Percussions (1, 7, 10))
♫☆`*♥¸¸.•*¨*•♫☆`*♥¸¸.•*¨*•☆♫
.ღ•:*´♥`*:•ღ.
♫☆`*♥¸¸.•*¨*•☆♫`*♥¸¸.•*¨*•☆♫
Marina Pittau was born in Cagliari, Sardinia. From her earliest childhood, she was inspired by the music she heard around her and she taught herself to sing and play the guitar. For the past ten years or so she has been living in Geneva, where she teaches music and singing, but she returns to Sardinia regularly, and it was there that this recording was made, with some of the island’s most remarkable musicians. And the result meets all our expectations, with a colourful mixture of the ‘musical mysteries’ of Sardinia, including fascinating instruments such as the launeddas, and the cosmopolitan sensibility of this very fine singer.
"Il est étonnant de ressentir l'entrain irrésistible à la danse autant que les accents d'une douleur insondable, qui cohabitent dans le répertoire de cette magnifique vocaliste comme dans le génie de son pays natal" (Vibrations)
Ce CD se présente sous forme d’un voyage imprégné des sons et des songes de la Sardaigne, où la mélancolie des ballades alterne avec les rythmes effrénés des danses. Il nous conte l’amour, la séparation, l’exil, l’espoir de retour, mais nous parle aussi de légendes et de rites magiques. La recherche musicale de Marina Pittau vise à mettre en évidence le côté narratif du texte. À côté de ses propres compositions, nous pouvons entendre des chants issus de la tradition orale, du XIVe siècle à nos jours, redécouverts dans un arrangement nouveau. Marina Pittau est ici accompagnée par une palette de musiciens sardes, dont les timbres instrumentaux ancrent sa démarche dans une tradition en perpétuel renouvellement.
Marina Pittau est née à Cagliari, en Sardaigne. Dès sa plus tendre enfance, elle s’imprègne de toutes les mélodies et des rythmes qu’elle entend. Elle aime chanter ! Mais sa terre lui paraît hostile : elle ne peut pas y développer sa passion pour le chant et la musique. Comme un oiseau qu’on veut mettre en cage, elle doit s’envoler. Elle décide de partir pour le Nord, ses bagages emplis de souvenirs et de mélodies. La musique est désormais sa seule patrie et elle erre longtemps comme une nomade. Foncièrement autodidacte, elle témoigne dans son chant et son jeu de guitare d’une grande liberté expressive.
En 1982, elle arrive à Paris, où elle entreprend ses premières études musicales, et aussi ses premières expériences de la scène en interprétant les chants traditionnels de sa terre natale. Elle est invitée plusieurs fois à la radio, d’abord à France Musique, puis à France Culture, qui lui consacre une émission, « une Sarde à Paris ».
Après quelques années, elle poursuit ses études au Conservatoire populaire de Genève, où elle obtient un diplôme de chant classique. C’est à cette époque qu’elle commence à étendre son champ artistique en direction de la composition et du théâtre. Elle participe dès lors à de nombreux concerts, festivals, émissions de radio et de télévision en France, en Suisse, en Italie, en Espagne et, dernièrement, jusqu’au Maroc.
Marina Pittau enregistre son premier CD, « A Distempus », en 1996, en duo avec la chanteuse Lucia Albertoni. Depuis plusieurs années, elle se consacre à l’enseignement de la guitare et, surtout, du chant dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, animant notamment des stages de chant polyphonique.
Pour préparer ce nouveau disque, Marina a fait un long séjour dans sa terre natale afin d’y retrouver ses racines et de renouer des liens avec des musiciens traditionnels. Les enregistrements, réalisés sur place, présentent les résultats de cette rencontre avec certains des plus remarquables de l’île.
Valentino Meloni est né à San Gavino Monreale en Sardaigne. Baignant dans la musique depuis son plus jeune âge, il commence à étudier la guitare avec son père, Maestro Celio Meloni. Guitariste éclectique, formé tant à la musique classique qu’au style traditionnel sarde, il a souvent accompagné des poètes improvisateurs. En tant qu’interprète et que compositeur, il se produit fréquemment en solo, en duo ou au sein de diverses formations. Depuis plusieurs années, il enseigne également la guitare en Sardaigne.
Orlando Mascia est né à Maracalagonis, en Sardaigne. Il se produit depuis de nombreuses années dans l’intention de faire vivre différents instruments typiques de Sardaigne : les launeddas, une triple clarinette de roseau, le sulittu, une petite flûte de berger, la guimbarde (trunfa) et l’accordéon diatonique (organittu). Spécialiste notamment de la fabrication de ces instruments, il enseigne et anime des stages dans différentes écoles de Sardaigne. Il a également participé à de nombreux festivals et émissions en tant que soliste ou qu’accompagnateur, en Sardaigne et à l’étranger.
Peppino Cabiddu est né à Abbasanta, en Sardaigne. Il chante et joue de la guitare sarde depuis l’âge de treize ans. Passionné par le « chant à guitare » (boghe a chiterra), un style qui s’est développé dans le Centre-Nord de l’île dont il est originaire, il est fréquemment invité à participer aux fameuses « sérénades » traditionnelles. Dans le passé, il a souvent accompagné à la guitare les plus grands chanteurs, notamment lors des joutes de chant à guitare (gare de boghe a chiterra), tout en se produisant aussi en soliste.
Rossella Faa, chanteuse et compositrice, est également sarde. Elle collabore à divers groupes de musique traditionnelle et a participé à différents projets théâtraux en tant que comédienne et que musicienne. Dans ce disque, elle prête sa voix à deux compositions de Marina Pittau : « Rosariu » et « Dadenos abba ».
Marco Malatesta est originaire des Abruzzes. Diplômé en musicologie de l’Université de Bologne, il suit également une formation de pianiste, de batteur et de percussionniste, qu’il a perfectionnée à Rome. Il travaille actuellement comme compositeur et musicien avec différentes troupes de théâtre et ensembles musicaux, avec lesquels il effectue de fréquentes tournées.
♥